La République du Congo, est un pays d’Afrique centrale de 5,8 Millions d’habitants situé de part et d’autre de l’équateur.

La dialyse est mal développé et couteuse. Une séance de dialyse au Congo coûterait entre 100.000 et 200.000FCFA (150-300 euros) environ dans le privé. Les tarifs dans le public sont moins onéreuse, mais les pannes, pénuries et temps d’attentes sont malheureusement fréquent.
Il y a environ 10.000 dialyses réalisé sur l’ensemble du territoire chaque année.
Selon une étude sur la période 2016-2018, le Dr Daniel Tony Eyeni Sinomono à recensé 497 patients admis Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville avec une IRC chronique sur un peut moins de 953 patients. Le patient moyen est un homme (ratio 1,6) de 51,8±15,2 ans. Le taux de mortalité était de 49%
Les néphropathies causales étaient le diabète a 23,3%, l’hypertension artérielle à 21,8% et dans environ 22,3% la cause est restée indéterminée.
La dialyse péritonéale ne semble pas être proposé dans le pays. La greffe de reins non plus n’est pas pratiqué à Brazzaville ou Pointe-Noire. Certains patients seraient patient en Europe, Turquie ou Emirats Arabe Unis pour bénéficier de cette opération.
L’insuffisance rénale chronique a été découverte majoritairement dans un contexte de troubles digestifs en rapport avec un syndrome urémique et d’anémie sévère.

Hopital Général Edith Lucie Bongo Ondimba – Oyo (département de la Cuvette – Nord)
Inauguré en mars 2017 par le président congolais, Denis Sassou Nguesso, l’Hôpital Général Edith Lucie Bongo Ondimba (nommé après la défunte fille du Président) dispose 6 postes de dialyse.
Les autres services disponible pour cet hôpital de 125-200 lits environ sont : Médecine générale, Angiographie, Chirurgie, Cardiologie, Ophtalmologie, ORL, Oto-rhino-laryngologie, Urologie, Pharmacie, Morgue, Radiologie, Laboratoire.
Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville (CHU-B) – Brazzaville (Capitale politique et administrative – Sud-Est)

lnauguré en 1985, il est le plus grand hôpital du Congo. D’une capacité d’environ 700 lits répartis dans plusieurs bâtiments, l’offre de soins est conséquente avec 28 services : un service d’urgences médico – chirurgicales comprenant une salle de déchoquage, 13 services de médecine et de spécialités médicales, un service de réanimation polyvalente, 8 services de chirurgie et spécialités chirurgicales, 4 services de pédiatrie, un service de gynécologie obstétrique, 10 box de consultation des spécialités médicales, 5 box ORL, 6 box de consultation chirurgicale, 4 box stomatologie, 3 box ophtalmologie, 6 box de rééducation, Urgences gynécologiques, Urgences pédiatriques, Déchoquage, Unité des Brulés, Consultation mère et enfant, Bloc opératoire, Bloc d’accouchement, Stérilisation Centrale, Prélèvements, Unité des Accidents Vasculaires Cérébraux, Unité de Soins Intensifs Cardiologiques, Consultations externes, deux blocs d’imagerie médicale un pour les urgences ainsi q’un IRM et un Scanner.
Le CHU de Brazzaville dispose 30 postes de dialyse mais un certain nombre est en panne ou inutilisable.
Hôpital général de Dolisie – Dolisie (département du Niari – Sud)
L’hôpital de reference (niveau 2) pour la région, inauguré fin des années 1980 dispose d’une superficie de 33.000m2 environ comprenant des services d’admission et d’urgence, un bloc de consultation externe de médecine générale, un bloc de consultation externe spécialisée (gynécologie, pédiatrie, médecine, chirurgie, l’ORL, l’ophtalmologie, stomatologie et physiothérapie), une pharmacie, un bloc opératoire, un bloc d’accouchement, une salle de stérilisation, une salle post opérée et soins intensifs. Six pavillons d’hospitalisation abritant la médecine, la chirurgie, la pédiatrie grand enfant, la néonatologie, la gynécologie obstétrique.
Aucun centre de dialyse connu, les patients ce font généralement soigné à Pointe-Noire ou Brazzaville.

Clinique CMC Medico – Pointe-Noire (Sud-Ouest)
La Clinique à ouvert ses portes en mars 2011 et aspire à devenir le centre médical de référence de Pointe Noire. Proposant un système de protection médicale des salariés et des ayants droits. Ouvert 24h/24 et 7j/7, le centre compte plus de 15 spécialités, 25 services, et des équipements de dernière génération. Pédiatre, ORL, Dentiste-stomatologue, Dermatologue, Ophtalmologue, Psychologue, Sage Femme, Gynécologue, Neurologue, Cardiologue, Chirurgien, Neuro-Chirurgien, Kinésithérapeute, Néphrologue, Endocrinologue, Hématologue-oncologue, Pneumologue, Gastroentérologue, Anesthésiste.
2 Postes de dialyse sont disponible chez CMC Medico à Pointe-Noire 24/24 et 7/7.
Hôpital Général de Loandjili à Pointe-Noire – Pointe-Noire (Sud-Ouest)
L’hôpital de reference (niveau 3) de la capitale économique situé dans l’arrondissement 4 inauguré en 2004 et construit avec un partenariat Sino-Congolais. Il dispose de 200 lits et 19 services y compris un centre d’imagerie IRM.
Aucun centre de dialyse connu.
Hôpital Général Adolphe Sice à Pointe-Noire – Pointe-Noire (Sud-Ouest)
Cet hôpital à été créé en 1931 et compte plus de 600 lits souffre d’un manque d’investissement chronique depuis de nombreuses années, l’offre de soins est donc réduite au minimum.
Aucun centre de dialyse connu.

Entrepreneurs, financiers, gestionnaire de clinique ou Hôpitaux publics, société d’assurances, société minière ou pétrolière, vous souhaitez investir dans la santé de votre personnel, de vos patients, de vos assurés ou de la famille proche ?
Nous sommes disponibles pour vous aider à concrétiser votre projet de construction d’un centre de dialyse en République du Congo, que ce soit à Brazzaville, Pointe-Noire ou dans les sous-régions : Likouala, Sangha, Cuvette, Cuvette-Ouest, Plateaux, Pool, Lékoumou, Niari, Bouenza ou Kouilou.
De la création d’un centre mono-poste de dialyse à un centre de dialyse de référence de 30 postes, ou dans une unité de soins intensifs / réanimation, à la rénovation partiel ou complète, en passant par la fourniture de consommables hautes performances livré à temps, notre personnel saura vous aiguiller dans les choix techniques et commerciaux pour relever ce défi et vous permettre d’avoir un dispositif accessible, fiable et rentable.