Comment ce passe une séance d’hémodialyse ?

Le rôle du personnel soignant :

Le médecin néphrologue diagnostique l’état du patient et prescrit le nombre de séances de dialyse et le traitement adéquat.

Le rôle de l’infirmière est essentiel car c’est elle qui assure le déroulement et la surveillance de la séance.

Chronologie d’une séance de dialyse :

  1. Pesée du patient, lavage / désinfection de l’avant-bras (fistule).
  2. programmation du générateur (temps de dialyse, poids à perdre, débit d’héparine) et vérification que tous les contrôles de fabrication du dialysat soient corrects (température, conductivité).
  3. purge des lignes du circuit extracorporel avec un soluté salé isotonique.
  4. préparation du matériel de branchement : table, masque, blouse, gants stériles, set de branchement (champ, compresses stériles, désinfectant), aiguilles, tubes pour prélèvement.
  5. préparation du matériel pour l’héparinisation du circuit extracorporel.
  6. ponction de l’abord vasculaire et connexion entre les aiguilles et le circuit extracorporel (branchement patient).
  7. début de la dialyse et mise en route de la pompe sur le circuit sanguin (100 ml/mn pendant les premières minutes et augmentation progressive jusqu’à 180-300 ml/mn selon la prescription médicale) et mise en circulation du circuit du dialysat.
  8. surveillance de l’état clinique du patient, sa pression artérielle et vérification des constantes affichées sur le générateur en fonction des prescriptions médicales : héparine, débit de la pompe à sang, pression artérielle, pression veineuse, ultrafiltration horaire, conductivité, température du dialysat, niveaux des pièges à bulles.
  9. vérification, si nécessaire, du temps de coagulation.
  10. restitution du sang présent dans les lignes et le dialyseur par une solution salée isotonique perfusée à partir de la ligne artérielle. Lorsque tout le sang a été restitué, la ligne veineuse est clampée avant vidange du dialyseur et démontage du circuit. Retrait simultané de l’aiguille artérielle, puis veineuse en réalisant l’hémostase du point de ponction par compression pendant plusieurs minutes, pression suffisante pour arrêter le saignement et pas trop forte pour éviter la trombose de la fistule. La compression doit souvent être prolongée lorsque l’abord vasculaire a été réalisé avec du matériel synthétique.
  • Pesage du malade en début et fin de dialyse,
  • Mise à jour du dossier de surveillance du patient,
  • Conseils aux malades (hygiène, régime alimentaire et soins répétitifs), etc…