Madagascar est un état insulaire de 23 812 681 habitants constitué par une grande île de l’océan indien que le canal du Mozambique sépare du reste de l’Afrique ; elle fait toutefois partie du continent africain. Madagascar dispose de quelques infrastructures médicales telles que le centre de dialyse de tananarive et de certaines clinique privées.

Un malade d’insuffisance rénale devra consacrer au moins la somme de 200.000 Ariary aux consommables de chaque séance de dialyse. Un patient doit passer trois séances de dialyse par semaine soit 12 séances par mois.

Un coût exorbitant pour la plupart des patients des centre hospitaliers.A Madagascar, se soigner par dialyse demeure un luxe.

Il faut débourser environ un million d’ariary pour une séance de dialyse, en comptant le prix des consommables médicaux qui peut avoisiner les 170 000 ariary. Une somme qu’il faut multiplier par 12, le nombre de séances nécessaires pour un traitement de l’insuffisance rénale, sur une durée d’un mois. Un montant exorbitant lorsque 92% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, avec moins de 2 dollars par jour et par personne.