Présent en Europe, Afrique et au Moyen-Orient, CADES vous accompagne dans vos projets d’hémodialyse qu’ils soient petits ou grands nous disposons des solutions adaptées à ce secteur particulier.
- Qu’est ce que la dialyse ?
- Déroulement d’une séance de dialyse
- Les principaux consommables en dialyse
- Les compléments et médicaments en dialyse
- La dialyse en chiffre
- La conception d’un centre de dialyse (5 / 10 / 20 postes)
- La dialyse en Afrique
Qu’est ce que l’hémodialyse

L’hémodialyse est une méthode d’épuration du sang par la création d’un circuit de circulation extra-corporelle et son passage dans un dialyseur.
Lorsqu’il existe une insuffisance rénale sévère, l’organisme se charge progressivement de substances qu’il convient d’éliminer par la dialyse.
La dialyse consiste à mettre en contact le sang avec un liquide stérile (le dialysat) dont la composition est proche de celle du plasma (le liquide qui compose 60 % du sang environ) au travers d’une membrane qui sert de filtre.
En hémodialyse ce processus se passe à l’extérieur du corps et la membrane est artificielle. A contrario, en dialyse péritonéale, les échanges se passent dans l’abdomen et la membrane est le péritoine.
Dans les deux méthodes, les phénomènes physiques mis en jeu sont les mêmes.
Déroulement d’une séance d’hémodialyse
Les insuffisants rénaux chroniques en phase terminale traités par hémodialyse n’urinent plus ou très peu. Ils accumulent donc l’eau qu’ils ont ingérée par l’alimentation (eau, soupe, café, yaourt, etc…) et les déchets organiques qui ne sont plus filtrés.
C’est cet excédent d’eau et de déchets qu’on élimine grâce à l’hémodialyse.
Si on ne le fait pas, une partie de cette eau passe dans la circulation sanguine, augmente la volémie, augmente la pression (hypertension artérielle) et ce jusqu’à l’œdème aigu du poumon. Les déchets empoisonnent le sang.
On pèse donc le patient à son arrivée. On compare son poids d’arrivée et son poids idéal défini par le médecin après différents examens (une radio du thorax, une échographie cardiaque, un bilan sanguin) pour faire la prescription de PPT (Perte de Poids Totale). Grâce aux dispositifs techniques de maîtrise de l’ultrafiltration, installés sur les machines de dialyse, la filtration sera effectuée soit de manière continue par perte de poids horaire (PPH) constante, soit par filtration selon un profil prescrit.
Les principaux consommables d’hémodialyse
Le dialyseur (membrane ou rein artificiel)
La membrane est une membrane artificielle, synthétique. Elle se présente sous forme de fibres capillaires, le sang circulant à l’intérieur de la fibre, le dialysat à l’extérieur.
Le dialysat (bain de dialyse – concentré liquide)
Fabriqué extemporanément à partir de concentré liquide et d’eau ultra pure et stérile. La composition du concentré de dialysat peut varier en particulier au niveau de la concentration en potassium qui peut aller de 1 à 3 mmol par litre et de la concentration en calcium qui peut varier de 1 à 1,75 mmol. Le dialysat concentré est dilué par le générateur de dialyse et mélangé avec une solution de bicarbonate.
Le bicarbonate
Une partie importante du dialysat.
La Ligne à sang et l’aiguilles à fistule
La tubulure permettant de relier le patient à la machine.
Désinfectant (acide citrique, acide peracétique)
Pour désinfecter la machine avant chaque dialyse.
Consommables pour branchement et débranchement
Paire de gants, masque, blouse, compresse, champs, bandelette, pansement hémostatique, etc seringue, l’ensemble des petits consommables pour le branchement et le débranchement du patient à la machine.
Consommables pour traitement d’eau
Filtre à charbon actif, filtre à particules et sel pour adoucisseur ainsi que désinfectant.
Les médicaments et compléments pour l’hémodialyse
L’anti-coagulant (Héparine)
Type héparine est un médicament anti-coagulant.
Les poche de NaCl (chlorure de sodium injectable)
Pour le remplacement à court terme du volume intraveineux, remplacement de liquide isotonique au plasma, déshydratation hypotonique, déshydratation isotonique, etc. Entre 500ml et 1500ml par séance.
Le Fer
En comprimés, poudre à diluer ou injections (en perfusion).
L’EPO (érythropoïétine)
Pour contrer l’anémie, l’EPO est une hormone qui agit comme facteur de croissance pour les précurseurs des globules rouges dans la moelle osseuse.
Elle est normalement produite essentiellement par le rein (plus de 90% ) et diminue donc avec la progression de l’insuffisance rénale.
Les compliments alimentaire
Les apports en vitamines (folates, vitamine B12) et autres éléments vitaux pour les patients chroniques (potassium, etc.).